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Un trimestre important pour les ventes aux particuliers

Chaque premier trimestre est un indicateur important pour le secteur automobile belge. En effet, au cours des trois premiers mois, environ un tiers du total annuel des ventes est réalisé auprès des clients particuliers. Suite à la crise du COVID-19 et aux problèmes de livraison qui l'ont accompagnée, cette part privée est tombée à 33% à peine, contre 67% pour les voitures immatriculées au nom d'une société (de leasing). Il est donc temps que la part privée du marché des voitures neuves reprenne des couleurs.

Janvier : stocks, promotions et conseils

« Même sans salon en 2024, le mois de janvier demeure une période idéale pour l'achat d'une voiture neuve par les particuliers, explique Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC. Les usines automobiles tournent à nouveau à plein régime maintenant que toutes les pièces sont à nouveau disponibles. Les importateurs des différentes marques proposent des conditions intéressantes, tant pour les voitures de stock que pour les voitures neuves. Nous recommandons donc à chacun de se rendre au showroom pour découvrir la voiture de ses rêves... et la commander. »

« Une récente étude de marché de TRAXIO illustre que les consommateurs sont beaucoup plus disposés à acheter une voiture neuves que lors des années précédentes, et que les visites dans les showrooms sont le canal d'information le plus important à presque tous les stades du processus de décision, poursuit Filip Rylant, porte-parole chez TRAXIO. Le secteur des garages est donc prêt à conseiller et à aider les clients. En effet, lors du choix d'une nouvelle voiture, des conseils avisés sont nécessaires, qui tiennent compte à la fois du profil d'utilisation du client et du budget dont il dispose. »

Pour l'achat d'une voiture électrique, une prime constitue un incitant plus important que la zone à faibles émissions

Le succès grandissant de la voiture électrique est dû à 90 % aux véhicules d'entreprise ou de location. Les consommateurs ne mordent pas à l'hameçon. Ou plutôt, "pas encore". La Flandre a déjà prévu un budget pour soutenir les acheteurs privés lors de l'achat d'une voiture électrique neuve ou d'occasion. Une enquête récente de TRAXIO démontre que l'introduction d'une prime pourrait être un stimulant positif pour 37 % des personnes interrogées. Ajoutez à cela les 10 % qui étaient déjà convaincus d'acheter de toute façon une voiture électrique et vous constaterez immédiatement que les esprits commencent à mûrir petit à petit, avec près de la moitié des personnes interrogées qui tendent vers l'électromobilité.

Il est par ailleurs remarquable que le stimulus positif d'une prime (36%) l'emporte de loin sur l'impact controversé des zones à faibles émissions (19%).

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