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Le marché des deux-roues motorisés neufs en Belgique se porte bien. À l’issue des six premiers mois de l’exercice 2023, ce sont 15.276 nouvelles immatriculations qui sont venues garnir le parc roulant. Un résultat qui représente une amélioration de +3% par rapport aux résultats du premier semestre 2022 et qui est également tout à fait comparable aux résultats réalisés les motos, scooters, tricycles et quadricycles légers avant l’émergence de la pandémie de Covid-19.

À l’inverse des autres catégories de véhicules qui composent le parc roulant en Belgique, le marché des deux-roues motorisés, qui englobe tant les motos et scooters que les tricycles et quadricycles légers, a bien traversé la période de pandémie, allant jusqu’à voir ses immatriculations progresser lors de l’exercice 2020. Après deux années de légers recul en 2021 et 2022, les immatriculations de motos et scooters sont reparties à la hausse (+3,06%) lors du premier semestre 2023.

Les motos et scooters de maximum 125cc perdent du terrain au bénéfice de motos plus lourdes

Déjà plébiscités par une majorité de motards en 2022, les motos et scooters de maximum 125cc – engins de mobilité intra-urbaine par excellence – restent leaders du marché. Néanmoins, ces modèles qui sont instantanément accessibles aux titulaires d’un permis B (pour voiture) obtenu avant 2011 voient leur part de marché cumulée reculer de 26,6% en 2022 à 22,6% à l’issue du premier semestre.

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La catégorie des Basic/Roadster, ces motos maniables et dénuées de carénage, conserve sa deuxième place tout en renforçant sa popularité pour désormais représenter 22,1% du marché belge. La catégorie des Trails, motos de type baroudeurs polyvalent, gagne elle-aussi du terrain pour consolider son 3e rang du marché avec 20,3% de parts de marché (+1,6%).
Du côté des motorisations, la propulsion essence demeure sans surprise numéro 1 du marché avec 97,6% de parts de marché.

Le marché de l'occasion s'effondre

Alors que le marché des motos et scooters neufs a progressé de +3% premier semestre, la situation est totalement différentes pour le marché des deux-roues motorisés de seconde main qui s’est contracté de -26,9% durant cette même période. En cause, la réglementation relative au contrôle technique des motocycles, entrée en vigueur le 1er janvier de cette année et qui complique fortement la tâche des revendeurs tout en mettant à mal leur rentabilité.

Honda et BMW au coude-à-coude

Honda est la marque qui a immatriculé le plus de modèles lors du premier trimestre. Elle devance au sommet du classement des ventes BMW, Yamaha, Kawasaki et Piaggio. À eux-cinq, ces constructeurs concentrent plus de la moitié du marché des deux-roues motorisés.

Du coté des modèles, c’est la BMW R 1250 GS Adventure qui a été la plus immatriculée lors du premier semestre. Troisième de ce classement général, le Piaggio Vespa GTS 125 est aussi le modèle de maximum 125cc le plus écoulé lors du premier semestre.

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