Pour un professionnel comme pour un particulier, il est souvent compliqué de calculer avec précision la fiscalité relative à l’achat et à l’usage d’un véhicule, que ce soit une voiture ou un utilitaire léger. En plus des critères environnementaux du véhicule, celle-ci dépend en effet de la Région dans laquelle le véhicule est immatriculé ainsi que du statut de celui qui immatricule le véhicule (particulier, entreprise ou indépendant). Ajoutons à cela que certaines taxes dépendent du Fédéral là où d’autres relèvent des Régions, et vous obtenez une équation à multiples inconnues qui se révèle bien souvent indigeste pour le commun des mortels.

Partant de cette constatation, et pour faciliter le travail de l’ensemble des acteurs de la mobilité dont le quotidien est rythmé par la fiscalité automobile, FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle, a développé un nouvel outil, baptisé TAXO, qui permet de calculer avec précision les différentes composantes fiscales liées à l’achat et à l’usage d’un véhicule en Belgique.

-« « La fiscalité automobile change tous les six mois environ ; la prochaine mise à jour entrera en vigueur ce 1er juillet, explique Pascal Cappelmans, Directeur Data Services chez FEBIAC. A cet effet, notre application TAXO sera entièrement à jour avec l’ensemble des paramètres de la nouvelle législation et donnera un aperçu très précis des différentes composantes fiscales qui s'appliqueront désormais à une voiture ou à un utilitaire léger, pour toutes les régions et tous les types de propriétaires. »

-« TAXO est un outil unique en son genre car il consolide sur une seule plateforme toutes les composantes et tous les aspects des taxes sur les véhicules, poursuit Michel Martens, Directeur du Centre de Connaissances de FEBIAC. Avantage de toute nature, taxes de circulation, cotisation de solidarité CO2, déductibilité des frais de voiture et de la TVA, … TAXO sera en mesure dès le 1er juillet de répondre avec précision aux questions et aux besoins de ses utilisateurs. »

Disponible sous la forme d’un calculateur en ligne et d’un API qui s’intègre facilement dans d’autres applications IT, TAXO s’appuie sur un algorithme de calcul qui est basé sur une connaissance étendue et approfondie du secteur automobile et du domaine des taxes sur les véhicules en particulier, et ce pour toutes les Régions du pays.


Plus d’infos : https://taxo.febiac.be


Michel Martens, Directeur Centre de Connaissances
[email protected]
0478/99.89.40


Pascal Cappelmans, Directeur Data Services
[email protected]
0473/69.28.23