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Le premier trimestre de l’exercice 2025 a vu 120.940 voitures neuves être immatriculées en Belgique. Derrière ce résultat brut, qui témoigne un recul du marché de -10,5% par rapport au premier trimestre 2025, des évolutions de marché très claires sont déjà notables. À commencer par un net glissement de l’origine des propriétaires à la base des immatriculations de voitures neuves. Si les clients professionnels restent la source principale des immatriculations effectuées au premier trimestre 2025, ils voient leur part de marché perdre -8,2% au profit des clients particuliers, une clientèle qui voit ses résultats progresser tant en volume absolu qu’en parts de marché. Au mois de février, les enregistrements de voitures particulières ont même dépassé ceux des voitures de société. Un fait unique ces dix dernières années!
Après deux premiers trimestres exceptionnels en 2023 et 2024, avec à chaque fois plus de 84.000 immatriculations recensées, les clients professionnels ont immatriculé 65.085 voitures neuves au cours du premier trimestre 2025, ce qui est similaire aux résultats des premiers trimestres 2020, 2021 et 2022. Si l’on compare la situation du marché des professionnels actuel avec l’exercice 2019 (dernière année complète avant la pandémie), on note une courte progression du nombre de contrats de leasing long terme (31.925 en 2025 contre 30.550 en 2019), mais un net recul du nombre de contrats de leasing court terme (4.387 contre 9.644), tout comme un recul conséquent du nombre de voitures neuves acquises en direct par les entreprises (26.989 contre 34.910).
La motorisation essence reste leader
La progression du nombre de voitures neuves immatriculées par les clients particuliers dans le mix total des immatriculations n’est pas sans impact sur le classement des motorisations les plus immatriculées au cours du premier trimestre. La motorisation essence préserve sa place de leader du marché global avec 42,1% de parts de marché (en très légère progression par rapport à l’exercice 2024 complet), devant la motorisation électrique, qui progresse de près de 5%, et la motorisation HEV (hybride auto-rechargeable, sans prise) qui profite d’une progression de +3,4% pour s’emparer de la 3e place sur le podium des motorisations les plus populaires cette année en Belgique.
Combinées, les motorisations électriques et hybrides comptent pour près de 54% du marché automobile en 2025.
Un tiers du marché des particuliers est électrifié
Avec 62,9% de parts de marché, la motorisation essence demeure largement majoritaire parmi les immatriculations effectuées par les clients particuliers. Néanmoins, seule une motorisation affiche une progression au sein de ce marché par rapport à l’exercice 2024 complet : la motorisation HEV, qui flirte désormais avec les 20% de parts de marché, contre 15,1% en 2024.
Combinées, les motorisations PHEV, HEV et BEV atteignent une part de marché de 32,7% auprès des clients particuliers, soit près d’une voiture neuve sur 3 (+4,4% par rapport à 2024). Ce chiffre est de 72,4% auprès des clients professionnels, où la motorisation BEV demeure assez logiquement majoritaire (54,2%).
Sur les 40.402 voitures électriques immatriculées au premier trimestre, près de 87% l’ont été par des clients professionnels. Un résultat stable par rapport à l’année 2024. En matière d’électrification, les clients particuliers accordent actuellement leur préférence à la motorisation hybride auto-rechargeable (HEV), dont ils assurent 73,1% de l’ensemble des immatriculations.
Trois motorisations différentes sur le podium des modèles les plus immatriculés
Toutes motorisations confondues, c’est la BMW X1 a été la voiture la plus immatriculée en Belgique au cours du premier trimestre. Ce modèle est également celui qui a été le plus immatriculé par les clients professionnels entre le 1er janvier et le 31 mars.
La variante électrique du X1, le iX1, est le modèle qui a été le plus immatriculé en Belgique lorsque l’on prend en compte le type de motorisation qui équipait les nouvelles immatriculations. Elle devance sur ce podium la Dacia Sandero à motorisation essence et la Toyota Yaris à motorisation hybride auto-rechargeable (HEV).
La Dacia Sandero est par ailleurs la voiture qui a été la plus immatriculée par les clients particuliers lors du premier trimestre.
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