Ce projet a longtemps fait débat dans le petit monde des deux-roues motorisés. Fallait-il oui ou non rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos, scooters, tricycles et quadricycles légers ? Le législateur a tranché en rendant le Contrôle Technique obligatoire… dans deux cas très précis uniquement !
Le premier intervient dans le cas d’une revente du véhicule tandis que le second fait suite à un accident impliquant le véhicule.
Tous les modèles d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d’une puissance supérieure à 11kW si le moteur est électrique sont concernés. L’inspection technique se focalisera sur 11 points très précis :
- Pneumatiques
- Freins
- Eclairage
- Direction
- Suspensions
- Nuisances
- Châssis cadre
- Identification
- Autres accessoires
- Visibilité
Cinq centres AutoSécurité sont en mesure de procéder au contrôle des deux-roues motorisés, ils sont situés à Cuesmes, Wanze, Aye, Eupen et Habay. Le centre de Mont-Saint-Guibert viendra s’ajouter à cette liste durant le premier semestre 2023.
Les documents à présenter lors de l’inspection technique sont :
- Le certificat d’immatriculation
- Le certificat de conformité (si soumis)
- Le dernier Certificat de Contrôle Technique (si applicable)
Votre véhicule devra être présenté :
- Propre
- Sans accompagnant
- Pneus gonflés à la pression prescrite
- N° de châssis et la plaquette bien lisible
- Niveau d’huile correct
- Moteur bien entretenu et à température
- Si existante : attache de remorque complète et montée
Le tarif de cette inspection sera de 48,50 €, et il est recommandé de prendre rendez-vous via le site https ://rendez-vous.autosecurite.be/home/