Vous avez un animal de compagnie et vous souhaitez voyager ou effectuer des trajets avec lui en voiture? En Belgique, il y a peu de contraintes légales, pour autant que l’animal ne gêne pas le conducteur et ne soit pas un danger à bord. Pas question donc de le poser sur vos genoux lorsque vous êtes au volant ou de le laisser gambader n’importe où. Voici quelques conseils de prudence et les règles à l’étranger.
La première précaution est d’éviter d’avoir un animal en liberté dans l’habitacle, en particulier à l’avant du véhicule. Placez votre chat dans un sac ou une cage de transport. Pareil pour les chiens, même si les différentes tailles joueront sur l’équipement nécessaire (voir ci-dessous). Un animal éduqué dès sa jeunesse et habitué au transport en voiture devrait supporter les longs trajets sans problème. Et même y trouver une source de plaisir.
Évitez de partir en voyage en voiture avec un animal qui n’a jamais été longtemps à bord d’un véhicule. Il risque fort d’être atteint de malaises liés au «mal du transport». Il ne faut pas oublier d’hydrater les animaux et de faire des pauses régulières pour leur bien-être à bord (et ainsi éviter les incidents de parcours). Dans la cage, le sac ou sur la banquette, il est bon de penser au confort de son animal de compagnie.
Équipements
Un sac ou une cage de transport sont essentiels pour le confort de l’animal et la sécurité de tous. Cet équipement peut éventuellement s’installer dans la cave à pieds entre les rangées de sièges ou dans le coffre. En tout cas, ne posez pas une cage sur la banquette. Même quand ce n’est pas obligatoire (voir règles à l’étranger), il est prudent d’arrimer ou de fixer la cage au sol. Cela peut sauver votre vie et celle de votre animal en cas de collision ou de freinage d’urgence.
À l’étranger
Il existe des pays où l’animal doit obligatoirement être attaché en voiture. C’est le cas en Allemagne (même dans le coffre), en Autriche, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. La cage fixée ou arrimée, sans être trop exiguë, est également recommandée dans ces cinq pays. Un équipement conseillé partout, et donc également en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Suisse par exemple.