Trop longtemps considérée comme réservée aux grosses berlines, la sécurité passive est aujourd’hui intégrée à toute la production automobile. La sécurité est une des préoccupations principales des constructeurs et nous en voyons aujourd’hui les évolutions les plus abouties.
Active ou passive, quelle différence?
La sécurité active est constituée d’éléments de sécurité pour éviter l’accident de la route. La vigilance du conducteur reste bien évidemment primordiale mais parfois l’accident est inévitable. La sécurité passive des voitures a pour objectif de protéger tous les occupants et de minimiser la gravité et les dommages corporels. Elle est essentiellement basée sur la capacité de son châssis à absorber l’énergie pendant un choc par une déformation.
La structure
Vous avez déjà certainement vu une vidéo de crash test. Le capot avant se transforme en une sorte d’accordéon. Le but est que le châssis absorbe l’énergie du choc en réduisant la violence de l’impact pour les occupants tout en conservant au maximum l’habitacle. Les portières ainsi que le toit sont renforcés avec des barres de protection.
Les autres dispositifs
- Les ceintures de sécurité sont obligatoires depuis 1975 à l’avant et depuis 1991 pour tous les passagers. Elles peuvent aussi être équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui plaquent les occupants aux sièges en cas de choc puis relâchent progressivement la tension afin d’accompagner le ralentissement du buste et de la tête. Elles agissent pour éviter l’éjection hors du véhicule.
- Les airbags diminuent un éventuel impact entre un occupant et un élément intérieur de l’habitacle. Vous les retrouvez à différents endroits pour protéger les différentes parties du corps.
- Les appuie-têtes préservent du coup du lapin.
- Les vitres latérales et arrière sont en verre trempé. Sa structure très résistante minimise les projections en cas de bris. Les vitrages se cassent en petits morceaux moins susceptibles de créer de grosses plaies. Le pare-brise et toit ouvrant sont en verre feuilleté pour éviter les éclats de verre.
- La colonne de direction est aujourd’hui constituée de plusieurs éléments afin qu’elle ne puisse jamais blesser le conducteur en cas de choc frontal.
- L’arceau de sécurité des cabriolets assure la protection en cas de tonneau.
Plus aucune voiture, grande ou petite, ne sort d’usine sans ces équipements de sécurité. Quel que soit le budget accordé à votre voiture, vous disposerez de ces éléments essentiels. Il n’est pas question pour l’industrie automobile de pratiquer des économies au péril de votre vie.