Si vous cherchez un utilitaire léger électrique, vous constaterez que l’offre est bien présente. Les constructeurs historiques de ce type de véhicules se sont adaptés au marché. Vous retrouvez presque tous les modèles comparables à leurs cousines thermiques même si certains sont annoncés mais pas encore commercialisés.
Vos besoins
Ce que vous recherchez: de l’espace! Aucun problème puisque les batteries n’influent pas sur les volumes de chargement. L’impact est différent pour les charges admissibles mais le surpoids des batteries est souvent compensé par un amortissement renforcé. Finalement, le critère de capacité de chargement ne constitue pas un frein.
Comparons trois modèles pour s’assurer que thermiques et électriques jouent avec les mêmes chiffres:
Votre autonomie
Votre zone d’activité est généralement limitée à votre province? Alors l’autonomie d’un van électrique sera suffisante. Les parcours annoncés avant recharge se situent dans une fourchette comprise entre 130 et 350km en usage normalisé. Il est raisonnable de compter sur 75% du chiffre annoncé pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un stationnement ou votre pause de midi avec la camionnette en charge seront bienvenus si vous devez faire de plus longs déplacements.
Votre budget
Consultez votre comptable pour vous accompagner dans cet achat car la facture sera sensiblement plus élevée pour l’achat d’un van électrique. Si vous comparez les prix des modèles de base, vous constaterez que ceux-ci sont plus élevés par rapport à un van moteur thermique. Mais ce comparatif doit être nuancé car le niveau d’équipement est bien souvent plus important sur un véhicule électrique. Par nature, la transmission sera comparable à une boîte automatique et les aides à la conduite font souvent partie de l’équipement de base.
Prix catalogue pour les modèles de base en date du 5/11/2021
La fiscalité
On parle souvent du régime fiscal des utilitaires légers qui séduit aussi les particuliers. En effet, vous évitez ainsi la taxe de mise en circulation et bénéficiez d’une taxe de circulation limitée à maximum 148€ pour un véhicule de 3,5T. Ici, c’est le système de taxation des véhicules électriques qui prime. Si les avantages financiers ne paraissent pas être le leitmotiv pour cet achat, c’est l’aspect environnemental qui sera décisif notamment pour les accès aux LEZ. Par la suite, votre économie se fera sur le carburant.
L’offre
L’électrification de ces petites camionnettes a commencé timidement mais aujourd’hui, les constructeurs offrent une gamme étoffée. Le Salon de l’Auto sera un moment opportun pour que vous puissiez les découvrir et les comparer.