Partager

Votre nouvelle voiture doit être pratique, répondre à vos attentes et même à vos envies. Vous allez parcourir un bout de chemin ensemble, réfléchissez donc à votre achat et évaluez son impact financier. Différents paramètres sont à prendre en compte et il vaut mieux ne pas en oublier. En Belgique, le coût moyen complet d’une voiture est estimé à environ 700€/mois.

P - WYSIWYG - Alignment Left

1. L’achat

C’est évidemment le premier poste. Que vous utilisiez vos économies ou que vous fassiez appel à un produit financier, cela aura un impact non-négligeable sur votre portefeuille. Si vous amenez un apport personnel, pensez que, à terme, il faudra probablement remplacer l’auto. Si vous financez votre achat, le taux d’intérêt est à prendre en compte. Demandez à votre concessionnaire sa meilleure offre de financement et profitez de conditions spéciales lors d’un salon ou d’une action commerciale.

P - WYSIWYG - Alignment Left

2. Les taxes

La compétence est régionale et donc variable suivant votre lieu de résidence. La Flandre a revu son système de taxation en 2013 en y intégrant des critères environnementaux. En Wallonie et à Bruxelles, la base reste principalement la puissance de la voiture mais une réforme est en cours. Ces taxes sont à charge des particuliers et des professionnels:

  • La taxe de mise en circulation (TMC): à payer une seule fois lors de la mise en circulation du véhicule. En Wallonie, vous êtes également soumis au malus en fonction des rejets CO2.
  • La taxe de circulation (TC): à payer annuellement
Image
taxes nouvelle voiture

Pour calculer le montant de ces taxes, il vous suffit de vous rendre sur les sites suivants:

 

Pour les professionnels, ces taxes sont déductibles fiscalement, en totalité ou en partie, selon votre statut.

P - WYSIWYG - Alignment Left

3. L’assurance

La couverture minimum obligatoire est la police responsabilité civile (RC) qui couvre les dégâts que vous pourriez occasionner aux autres. Le montant est basé sur la puissance du véhicule ainsi que l’âge et l’expérience du conducteur principal.

En complément, vous pouvez opter pour une Mini Omnium ou Omnium Complète pour couvrir par exemple le bris de glace, les dommages causés à votre propre véhicule, le vol, l’incendie, les collisions avec des animaux, le vandalisme… À ces produits, s’ajoutent encore l’assurance conducteur (seuls les passagers sont assurés à la base) et la possibilité d’une assistance. Le site www.mon-assurance-auto.be vous permet de comparer les différentes offres.

P - WYSIWYG - Alignment Left

4. L’entretien

Le montant varie en fonction des marques et modèles mais les opérations à réaliser sont très similaires pour l’ensemble des voitures. L’entretien de base s’effectue généralement tous les deux ans ou tous les 30.000km. Les autres interventions dépendent du véhicule et de l’utilisation que vous en faites (pneus, freins, embrayage…). Vous pouvez aussi opter pour un contrat d’entretien lors de l’achat du véhicule.

 

Image
budget nouvelle voiture entretien
P - WYSIWYG - Alignment Left

5. Le carburant

Les possibilités sont aujourd’hui très nombreuses. Le type de motorisation doit être bien pensé pour correspondre à vos besoins ainsi qu’aux critères environnementaux. Le vendeur pourra vous conseiller et vous aidera à faire le bon choix.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?