Le budget mobilité a été mis en place en 2019. Il s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire le trafic ainsi que l’empreinte carbone en Belgique. Concrètement, le budget mobilité vous permet, comme travailleur salarié, d’échanger votre voiture de société contre une voiture écologique et/ou des solutions de transport alternatives de votre choix.
Comment calculer le budget mobilité?
Le budget mobilité correspond au coût brut annuel total de la voiture de société pour l’employeur (TCO ou coût total de possession). Il inclut donc toutes les charges fiscales ainsi que les frais qui y sont liés comme les frais de financement, de carburant, la contribution de solidarité, les assurances et toutes les dépenses liées à une voiture de société.
Quelles options dans le budget mobilité?
Vous avez vraiment besoin d’un véhicule, mais il peut être écologique
Il s’agit d’échanger votre véhicule de société contre un autre considéré comme écologique, c’est-à-dire électrique ou dont le taux d’émissions de CO2 ne dépasse pas les 95g/km (2021). Comme cette solution est moins onéreuse que pour le véhicule initial, le solde du budget mobilité pourra être dépensé à d’autres formes de mobilité douce (train, location vélo ou trottinettes, etc.) Ce solde peut aussi être récupéré moyennant soustraction d’une cotisation spéciale de 38,07%.
Avantages
- mobilité totale
- empreinte carbone réduite
- solde utilisable pour d’autres formules ou récupérable
Inconvénient
- ne permet pas de réduire le trafic
Vous avez rarement besoin d’un véhicule, car vous habitez à proximité de votre travail
Si vous pouvez vous passer d’un véhicule, votre budget mobilité annuel peut être consacré à un éventail de solutions de mobilité accessibles en fonction de vos besoins. Le montant vous permettra de voyager en train avec votre famille, de louer une voiture au besoin, y compris pour partir en vacances. La somme disponible peut également être consacrée à vos frais de logement si vous habitez dans un rayon de 10km autour de votre lieu de travail (loyer ou intérêts d’un crédit hypothécaire). Le solde peut être récupéré moyennant la cotisation spéciale de 38,07%.
Avantages
- flexibilité des solutions
- empreinte carbone réduite
- possibilité d’alléger les charges de logement
- solde récupérable
Inconvénient
- nécessite de l’organisation
Vous choisissez de convertir l'intégralité de votre budget mobilité en salaire
Il vous est aussi possible de ne rien dépenser de votre budget mobilité et de récupérer le tout en fin d’année moyennant la contribution spéciale du salarié de 38,07%.
Avantage
- somme annuelle supplémentaire
Désavantages
- salaire mobilisé pour votre mobilité
- taxation finale importante (38,07%)