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Il est très important de vérifier régulièrement vos pneus. La pression, notamment. Il faut l’adapter pour les longs trajets. Mais surtout, évitez de rouler avec des pneus sous-gonflés! Ils risqueraient alors d’éclater. Une situation évidemment très dangereuse sur la route. La crevaison peut être lente par une petite blessure, tout comme elle peut être extrêmement rapide en cas d’objet tranchant sur la chaussée. Comment faire?

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La première chose à faire est de vous installer dans un endroit sûr. Avec un pneu crevé, il est possible de rouler quelques centaines de mètres sans risquer de trop abîmer la voiture. Effectuez un contrôle visuel pour essayer de déterminer la cause de la crevaison.

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De plus en plus de voitures n’ont plus de roue de secours. Elles possèdent juste un système de réparation à brancher sur l’allume-cigare. Cet appareillage ne doit servir que sur un court trajet jusqu’au garage le plus proche, voire au domicile ou dans un endroit plus confortable pour attendre le dépannage. Mais avant de l’utiliser, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas d’une crevaison causée par un clou ou une vis. Souvent, le dépanneur pourra réparer le pneu avec une mèche.

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changer un pneu
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Procédure

Si vous avez une roue de secours (ou une roue galette), voici comment procéder:

  1. Installez-vous dans un endroit sécurisé, sur un sol dur et qui ne soit pas en pente. Serrez le frein à main, et placez la voiture en 1re pour une boîte manuelle et en position P pour une voiture automatique. Mettez votre gilet de sécurité et placez votre triangle pour avertir les autres usagers. Personne ne doit rester dans la voiture pendant le changement de pneu.
  2. Récupérez tout le matériel nécessaire au changement de roue dans le rangement prévu dans la voiture (cric, clé de desserrage et trousse à outils, roue de secours, manuel de l’utilisateur, éventuellement des gants). Placez tout cela près de vous sans que cela ne vous gêne par la suite.
  3. Retirez l’enjoliveur ou débloquez l’écrou antivol de la jante (voir la procédure dans le manuel de l’utilisateur du véhicule).
  4. Desserrez les écrous AVANT de placer le cric. Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au besoin, si les boulons sont grippés, mettez-vous debout sur la clé de desserrage en vous appuyant sur la carrosserie. N’enlevez pas encore les boulons.
  5. Placez le cric à l’endroit prévu (marque sur le châssis pour indiquer l’endroit renforcé).
  6. Commencez à soulever la voiture à l’aide du cric. Juste à une hauteur suffisante pour que la roue ne touche plus le sol (pas plus).
  7. Retirez les boulons et placez-les ensemble dans un endroit sûr.
  8. En la prenant dans vos bras (un peu comme si vous vouliez l’embrasser), retirez la roue.
  9. Prenez la roue de secours et placez-la correctement. Replacez les boulons en les vissant un peu à la main, puis vissez-les avec la clé sans forcer selon un ordre 1 – 3 – 2 – 4 (donc pas les écrous voisins).
  10. Abaissez le cric. Et assurez-vous que les 4 roues touchent bien le sol.
  11. Donnez les derniers tours de clé, et éventuellement un petit dernier avec votre pied sur la clé en croix en appuyant de tout votre poids (mais ne forcez pas).
  12. Si c’est une roue galette, respectez la limitation de vitesse indiquée sur la jante. Si c’est une vraie «roue», réinstallez l’enjoliveur si nécessaire.
  13. Les voitures modernes ont toutes un système TPMS de contrôle de pression. Il est possible de faire un reparamétrage des capteurs de pression selon une procédure expliquée dans le manuel de l’utilisateur.
  14. Vérifiez la pression dès que possible dans une station-service et prenez rendez-vous avec un professionnel pour réparer le pneu crevé ou en installer un nouveau.
  15. Bonne route, mais avec prudence.
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changer pneu installer la roue
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