Avez-vous déjà glissé sur un sol humide avant de rejoindre votre voiture? Si oui, pensez-vous que votre voiture risque aussi de glisser? Les pneus sont la seule liaison entre la voiture et le sol. Tout le poids de votre voiture est donc posé sur environ 0,06m². Cet équipement essentiel mérite réflexion et conseils.
La monte d’origine des pneus est adaptée à votre voiture mais lorsque vous devrez les remplacer, vous serez face à une multitude de choix. Les manufacturiers proposent tous de bons produits et vous devrez déterminer ce qu’il y a de mieux pour votre voiture et votre budget. Un label européen classifie les pneus un peu de la même façon que les fiches des électroménagers. Grâce à cet étiquetage, vous aurez une évaluation de l’adhérence sur route mouillée, de l’efficacité énergétique et du niveau sonore. Certains pneus sont plus axés sur l’un ou l’autre de ces critères et rencontrent les souhaits de chaque conducteur. Si vous êtes propriétaire d’une citadine, vous serez peut-être plus attaché à la consommation alors que si vous êtes au voulant d’une routière, votre priorité sera la tenue de route.
Si le caractère du pneu est variable, il n’en est pas de même pour les caractéristiques techniques. Le certificat de conformité vous informe au sujet des mensurations à respecter. Ce sont les chiffres et lettres qui sont visibles sur le flanc du pneu. Voici un exemple:
225/50 R16 92V
- 225 = largeur du pneu en mm
- 50 = hauteur du flanc en rapport avec la largeur du pneu exprimé en pourcentage (50% de 225mm)
- R = type de construction (radial)
- 16 = diamètre intérieur (diamètre de la jante) exprimé en pouces
- 92 = indice de charge (92 signifie que le pneu peut supporter une charge de 630kg)
- V = indice de vitesse (V supporte une vitesse de maximum 240km/h)
Sur votre pneu est aussi indiquée la date de fabrication mentionnée en quatre chiffres. Par exemple, 1219 signifie la 12e semaine en 2019.
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter le personnel du service après-vente de votre concessionnaire.
Et pour l’hiver?
Dans plusieurs pays européens, les pneus neige sont obligatoires pendant certaines périodes de l’année. Ce n’est pas le cas en Belgique mais la sculpture différente de ces pneus permet une adhérence plus efficace surtout pour les températures inférieures à 7°. Il vous sera possible de franchir une côte enneigée, ce qui est quasi impossible avec des pneus été. Si vous optez pour les deux jeux, un kit été et un kit hiver, n’oubliez pas que vous n’usez pas les deux en même temps! Le supplément de coût se limite donc éventuellement à un deuxième jeu de jante. Vous devez aussi penser à une solution de stockage. Un pneu monté sur jante est de préférence placé horizontalement contrairement au pneu non monté à positionner verticalement.
Une meilleure adhérence vous évite un accident, le jeu en vaut la chandelle!