Lorsque vous circulez dans les agglomérations, vous vous engagez dans différentes zones qui ont chacunes leurs spécificités en matière de vitesse, de priorité, d’accès ou de signalisation. Il y a donc quelques règles à connaître pour la sécurité de tous les usagers et pour éviter d’être en infraction.
Les zones 30
La vitesse maximale autorisée est de 30km/h pour tous les véhicules. Cette mesure s’applique dès que le panneau indique le début de la zone (F4a) jusqu’au panneau de fin de zone (F4b), sur toutes les rues et tous les croisements.
De nombreux centres-villes et quartiers adoptent cette limitation afin que tous les usagers puissent circuler dans un environnement plus sûr et convivial. Vous retrouvez aussi des zones 30km/h aux abords des écoles.
Les zones résidentielles
Cette règle est apparue en 1978 pour désigner des zones urbaines où l’habitat est prépondérant. La vitesse maximale autorisée est de 20km/h et les conducteurs ne peuvent ni gêner les piétons ni les mettre en danger même si cela implique de s’arrêter. Les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique à condition de ne pas entraver la circulation sans nécessité et les jeux sont autorisés. Vous devez donc redoubler de prudence. Les zones sont signalées par le panneau F12a et F12b. Le stationnement est interdit sauf aux emplacements délimités par un marquage spécifique ou aux endroits avec un panneau en indiquant l’autorisation.
Les zones de rencontre
Ces zones utilisent les mêmes règles et panneaux que les zones résidentielles. L’habitat n’est pas le seul critère, cela s’étend aux endroits où vous retrouvez des activités artisanales, commerciales, touristiques, scolaires ou récréatives. La vie locale a la priorité sur la circulation sans créer pour autant une zone piétonne.
Les zones piétonnes
Vous les connaissez aussi sous le nom de piétonnier et la circulation automobile y est interdite dès la présence du panneau (F103). L’aménagement est exclusivement réalisé pour les piétons et les cyclistes afin de renforcer l’attractivité commerciale ou culturelle.
Les rues cyclables
Lorsque certaines rues ne permettent pas la présence d’une piste cyclable et où la circulation automobile reste indispensable, cette zone est alors privilégiée et annoncée par le panneau F111. La vitesse maximale est de 30km/h et les cyclistes sont prioritaires. Ils peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique quand c’est une voirie à sens unique ou la moitié de la largeur lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Vous ne pouvez donc pas les dépasser.
Les rues scolaires
Les zones 30 aux abords des écoles sont obligatoires et, depuis 2012, les rues scolaires sont expérimentées pour augmenter le sentiment de sécurité et encourager les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo. La circulation automobile est interdite aux heures de rentrées et de sorties des classes. Le panneau vous indique les conditions d’accès (C3). Les riverains peuvent bénéficier d’une autorisation mais doivent rouler à très faible vitesse.
Les zones à basse émission
L’accès aux véhicules motorisés est spécifique suivant les villes qui appliquent ces zones. Vous retrouvez toutes les information dans cet article.
Les zones de séjour ou de vacances
Ces zones désignent des rues dans lesquelles la fonction de séjour ou de vacances est plus importante que la circulation. Vous y retrouverez généralement les panneaux Zone 30.