Jusqu’à peu, les assistances à la conduite étaient réservées aux voitures. Tout évolue et les motards ont maintenant aussi accès à ces techniques. Personne n’est à l’abris d’un moment d’inattention ou d’un mauvais mouvement. C’est dans ces cas que vous apprécierez que votre moto soit une parfaite alliée et dispose de ces systèmes.
Réduire le risque d’accidents est l’objectif des constructeurs des engins à deux roues. Ils intègrent donc ces systèmes intelligents pour des raisons de sécurité mais aussi pour vous apporter plus de confort et faciliter votre conduite. Les véhicules sont capables de détecter certains dangers et de réagir avant même que le conducteur n’adopte le bon réflexe. Voici les principaux systèmes d’aide à la conduite (ADAS):
- ABS: probablement le plus ancien système, il est obligatoire depuis 2017 sur les motos de plus de 125cc. Il empêche le blocage des roues lors du freinage ce qui améliore grandement la stabilité et permet de garder la trajectoire.
- ABS de virage: il empêche la moto de se redresser et la roue avant de déraper. Il contribue au maintien de la bonne trajectoire. La théorie nous apprend à ne pas freiner en virage mais une situation d’urgence peut toujours arriver.
- Traction Control ou anti-patinage: un sol couvert de feuilles mortes ou détrempé, un passage dans l’herbe ou dans les graviers… En tant que motard, vous êtes souvent confronté à ce genre de situations où le sol est glissant. L’anti-patinage va alors vous aider. La puissance transmise sera limitée tant qu’un patinage est détecté. L’intervention du Traction Control sera aussi salutaire lors d’un virage sur sol mouillé.
- Stoppie Control: même si le stoppie est considéré comme une figure de style pour certains, il représente néanmoins un réel risque d’accident. Le freinage trop appuyé sur la roue avant peut entraîner une plongée de la fourche avant et faire lever l’arrière de la moto. Cette assistance empêche le blocage de la roue avant.
- Wheelie control: même involontairement, il arrive que votre roue avant quitte le sol lors de fortes accélérations. L’assistance intervient en détectant la levée de la roue avant et en régulant le couple fourni par le moteur pour empêcher le cabrage.
En plus de tous ces équipements qui agissent directement sur le comportement de la moto, il existe ceux qui vous facilitent la conduite:
- le régulateur de vitesse (adaptatif ou non)
- la détection d’angle mort
- les suspensions adaptatives (en fonction de l’utilisation et/ou de la charge)
- l’éclairage adaptatif
- l’appel d’urgence en cas de chute
- le Hill Start Control (assistance au démarrage en côte)
Il est toujours préférable d’être sur une moto bien équipée en assistances mais, attention, les lois de la physique seront toujours plus fortes. Votre prudence reste le plus important.