Entendre le son d’une voiture sportive peut être un plaisir surtout quand, une fois arrivée à votre hauteur, les lignes pures de la belle confirment l’envoutement de l’oreille. Mais les impératifs environnementaux font que les choses évoluent. Pas toujours équitablement et pas toujours partout. Mais en Europe, le choix a été fait d’équiper ces voitures de prestige de moteurs électriques.
Une évolution
La recherche de puissance a pendant de longues années mis en avant des bolides très performants. L’exclusivité a aussi poussé l’élégance vers un design proche d’une œuvre d’art. Depuis de nombreuses années l’hybridation existe et est utilisée. La formule 1 complète les moteurs à explosion par des moteurs électriques depuis 2011 et la compétition est toujours acharnée. Une catégorie de compétition automobile complètement électrique a vu le jour en 2014, la Formule E. Sur nos routes, les marques prestigieuses s’électrisent aussi et le rêve continue. Les constructeurs doivent faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles normes.
Le futur
Si vous êtes passionné et amoureux de belles mécaniques, vous auriez sans doute préféré des choix moins radicaux et attendre l’émergence de nouveaux carburants dits ‘verts’. Savoir que les plus belles GT ne feront plus de bruit est peut-être un réel désespoir. Mais savez-vous que certains constructeurs sonorisent déjà leurs voitures au moyen d’un haut-parleur pour remplacer le vrombissement du moteur? Il en va de même pour ces voitures de légende qui ronronnent comme un splendide V8 essence alors que le conducteur fait le plein en diesel.
La renaissance de marques et de modèles iconiques en électrique nous a été promise. MG est bien de retour avec plusieurs modèles. Opel a rétrofité la Manta avec un concept car qui n’est pas passé inaperçu. Renault promet une R5 électrique déjà très attendue. Le point commun de ces voitures est l’impatience qu’elles créent, cette envie de les découvrir et de les commenter.
Du côté des voitures d’exception, ne doutons pas que les prodiges du design réussiront à créer des voitures désirables. Porsche a abattu ses cartes avec le modèle Taycan 100% électrique. Ferrari arrive avec son hybride 296 GTB. D’autres comme Bugatti vont électriser leurs hyper cars avant de filer vers l’électrification complète.
Le monde évolue et l’automobile doit une fois de plus se réinventer. Les performances seront peut-être, elles aussi, bridées mais le potentiel est là et le rêve peut continuer.