Ces dernières années, il est devenu possible de piloter sur circuit pour un tarif peu élevé… Etce, depuis son canapé! Les jeux vidéo sont de plus en plus performants au point que des compétitions officielles ont vu le jour sur différentes plateformes. Et il en existe de toutes les sortes!
Entre arcade et simulation
Parmi les plus connus, on retrouve bien entendu Gran Turismo, mais également les jeux officiels de la Formule 1 ou encore du WRC. Entre arcade et simulations, ces plateformes disposent de leur propre championnat qui voit s’affronter des joueurs du monde entier. Vous préférez l’univers du deux-roues? Pas de soucis, la MotoGP organise également un championnat sur son jeu officiel.
Comme si vous y étiez!
Pour les plus férus de sensations fortes, il existe aussi de véritables jeux de simulation avec sièges et volant pour en profiter pleinement. Généralement un peu moins travaillés graphiquement, ils respectent en revanche à la perfection le dynamisme et le comportement d’une vraie voiture. Parmi les plus connus, on compte Assetto Corsa, rFactor ou encore iRacing. Et tous disposent de championnats qui leur sont propres!
Tout le monde s’y met
L’eSport n’a pas attendu l’arrivée du Covid pour se développer. Mais rester confiné chez soi a donné l’envie à certains de s’y mettre, notamment des pilotes de renom comme Max Verstappen, Lando Norris, Charles Leclercq ou encore Romain Grosjean! Le Français a même créé sa propre équipe eSport. Certaines marques se sont également prises au jeu en sponsorisant les meilleurs joueurs. Porsche est allé jusqu’à dériver sa Porsche Cup en version virtuelle sur la plateforme iRacing. Envie de vous y mettre? Il ne reste plus qu’à choisir un jeu et vous lancer!