Vous avez libéré du temps pour profiter de votre moto ce week-end? Très bonne idée! Seul ou à deux, il n’est pas possible de passer à côté de cette belle météo et de ne pas goûter au plaisir que vous procure votre moto. Alors, en selle sur nos plus belles routes! Avant de partir, quelques idées pour préparer cette sortie.
La technologie
Les GPS moto ou les applications moto sont de formidables outils pour vous aider dans votre balade. Dans les options, vous pouvez paramétrer l’itinéraire pour qu’il soit spécifique aux deux-roues. Contrairement à ce qui est généralement configuré pour les voitures, le trajet n’est pas calculé en fonction de la rapidité mais en fonction de la sinuosité du parcours. Vous serez donc ravis de la quantité de virages. Vous avez aussi la possibilité de planifier une boucle, donc avec un point de départ et un point d’arrivée identiques. Le seul élément que vous devez indiquer est, soit la distance, soit la durée.
Les vieilles recettes
Vous souhaitez faire cela «à l’ancienne»? Vous dépliez votre carte routière sur la table du salon et c’est parti. Les informations sont nombreuses et très visibles. Si la route est dessinée en forme de serpentin sur votre carte, c’est certain que vous devez passer par là. Mais il y a plein d’autres choses qui sont repérables: un parcours pittoresque, un panorama, un barrage… La liste des signes est longue. Le plaisir sera grand en suivant le parcours que vous aurez élaboré mais le suivi de l’itinéraire demande un peu plus d’expérience. Pour faciliter cette activité, équipez-vous d’un sac de réservoir. Vous pouvez alors consulter vos notes ou votre carte aisément.
Avec les copains
Si vous hésitez encore à vous lancer, pourquoi ne pas commencer par la sortie en club? Vous avez repéré l’un d’eux qui propose une très chouette balade des lacs. La sortie en groupe a ses avantages et ses règles:
- un accompagnement et des guides qui s’occupent de l’itinéraire et de la sécurité
- des haltes animées avec des personnes qui partagent le même goût pour la moto ou pour la marque
- un rythme de balade raisonnable et qui tient compte du niveau des participants, surtout des débutants
Même sans aller très loin il est possible de faire de très belles randonnées. Profitez de ces sorties, équipez-vous correctement et roulez prudemment.